Les progressions spiralées à ma façon...
Ces progressions sont plutôt "pseudo spiralées" dans la mesure ou on "spirale" sur seulement 2 notions sur l'année.
Chaque grand thème de l'année est abordé tôt, dès le premier trimestre. Puis on revient tout au long de l'année sur ces
notions. On tiendra compte de ce qui a été fait l'année précédente et de ce qui sera utile l'année suivante. Les élèves ont le
temps de s'approprier cette notion. Et puis cela évite la tentation de répéter encore et encore les exercices considérés
comme fondamentaux pour ce thème et qui s'avère être une pure perte le temps… ou des séquences de travail trop
longues qui risquent de lasser les élèves... et les profs !

En rencontrant un même thème dans différents contextes, on évite aussi de faire "tout d'un bloc" et le lien entre le
numérique, le géométrique et algébrique se fait plus facilement.

Quelques exemples :
On accorde souvent un temps fou aux révisons en début d'année ! Pourtant elles peuvent ennuyer les élèves qui n'en ont
pas besoin mais également ne pas offrir aux élèves fragiles, une chance de comprendre ce qui leur a échappé l'année
précédente. Les révisions peuvent pourtant être intégrées dans la spirale de l'année...
En 6ème comme en 5ème la symétrie est à construire d'abord. En effet, elle doit devenir l'outil privilégié permettant d'étudier
mathématiquement les figures du programme et de faire es justifications.
En 4ème où on étudie les règles de calcul sur les quotients, plutôt que de répéter indéfiniment des séries de calculs stériles.
On peut prévoir dans un premier temps, un travail dans le registre algébrique en démontrant ces règles de calcul à partir de
la définition donnée en 6ème. Puis on passera dans le registre géométrique lors de l'étude de la propriété de Thalès. Et enfin
dans le registre algébrique à l'occasion d'un chapitre sur les équations.
Le niveau de maîtrise du calcul algébrique attendu en 3ème nécessite un temps de travail et de familiarisation maximum qui
débute d'ailleurs en 5ème et ne saurait s'accommoder d'une coupure de six mois ou plus au sein de cet apprentissage. De
plus, le calcul algébrique ne doit pas fonctionner artificiellement, pour lui-même.

Les axes prioritaires en 6e
Les principe de construction : tracés à main levée et tracés propres, illustrés et précis
Le Calcul numérique, l'ordre de grandeur et l'utilisation de la lettre sont vues tout au long de l'année
L'Initiation au raisonnement
Le quotient

Les axes prioritaires en 5e
L'initiation à la démonstration
Le calcul littéral
Le Calcul numérique : Les nombres relatifs et Les nombres en écriture fractionnaire

Les axes prioritaires en 4e
L'initiation à la démonstration
Le calcul littéral
Le Calcul numérique : Les nombres relatifs et Les nombres en écriture fractionnaire, priorités et ordre de grandeur sont les
notions vues tout au long de l'année

Les axes prioritaires en 3e
Le calcul littéral , les fonctions
La démonstration
Le Calcul numérique , les priorités et l'ordre de grandeur sont les notions vues tout au long de l'année


Bonne lecture…
6eme
Vous voyez des ? à la place d'un accent : sélectionnez Affichage -) Encodage -) Détection automatique -) Universel , plus de souci !...
5eme
4eme
3eme