....A la fin de chaque fin de trimestre, les élèves écrivent un petit résumé représentant le bulletin qu'ils pensent avoir en fonction
de leur travail et de leur comportement. C'est très révélateur... Vous serez surpris par ceux qui reconnaissent leurs erreurs.
Quant à ceux qui se trouve sérieux et volontaires alors qu'il en est tout autrement, il est vraiment utile d'ouvrir la discussion :
pourquoi changerait il s'il n'a pas conscience de ces erreurs???

....Enfin, à la fin de chaque année scolaire je demande aux élèves de faire le "bulletin du prof" et cela de façon très sérieuse :
cela me permet de faire le point. Ils doivent reprendre les chapitres et les contrôles y référend un par un et les juger sur le
contenu, leur longueur et leur difficulté. Puis il jugent ma façon de travailler et notre relation prof-élève. Pour finir, ils inscrivent une
note sur 20 : c'est pour faire "vrai". En fait cela a permis de me remettre en cause de façon plus approfondi : je change mes
progressions, mes cours et contrôles et je suis plus autoritaire, le mot "patiente" revenant trop souvent !...


....Lorsque je suis arrivée dans ce collège classé ZEP et Sensible, je suis passée par
une phase de test mémorable même si je venais d'une autre ZEP.

Loin d'être impressionnante avec mes 1m60 et autoritaire, il fallait trouver quelques
trucs en bousculant mes neurones et surtout en discuter avec mes collègues très
ouverts sur ces questions.
....Le premier truc incontournable est de se détacher des menaces : elles ne nous sont pas adressées personnellement mais
concernent uniquement notre profession, attention donc aux remises en cause de notre enseignement. Je suis persuadée que le
plus grand, fort et autoritaire des profs se trouve un jour ou l'autre dans une situation inconfortable : il faut le savoir même si
beaucoup disent : "oh, avec moi, ça roule de toutes façons ils n'ont pas le choix". Quand on m'a dit "va te faire ..., on vient de faire
craquer 2 profs de math, t'es la prochaine" : j'avoue que je n'ai pas bien dormi les nuits suivantes. J'ai été très soutenue par
quelques collègues qui ont été "testés" de façon aussi sympatique. En fait, tout s'est arrangé petit à petit grâce à l'équipe et à notre
principal à qui je rends hommage. Puis 4 mois plus tard, certains élèves demandaient si on se reverrait l'année prochaine, j'ai alors
remis cette p'tite histoire sur le tapis et chose extraordinaire, ils ne se souvenait pas de ce fameux cours : ils avaient oubliés ..., si
j'avais su !

Nos élèves parlent beaucoup, oublient vite et pour la plupart ne mesurent absolument pas les conséquences de leurs
actes : à nous de leur ouvrir les yeux sans leçon de morale intensive ...

....Le principal est de respecter "naturellement" chaque élève en tenant compte des divers contextes sociaux et de mettre en valeur
leurs points positifs : un ado a rarement confiance en lui et cherche sa personnalité, ce n'est certainement pas le moment de le
réduire à un simple nom avec une moyenne au bout. Le dialogue est donc primordial : un élève qui vient régulièrement vous parler
à la fin du cours du contenu de la leçon cherchent souvent à discuter de tout autre chose le concernant à part s'il espère un 20 au
prochain devoir ...
Régulièrement, je fais "faire le prof" aux élèves : je prends sa chaise et l'élève va au tableau. La première fois, il fait
le rigolo mais petit à petit il prend conscience de la difficulté d'expliquer quand lui a compris mais qu'un camarade n'a
pas suivi son raisonnement. C'est très formateur pour le "p'tit prof" et le reste de la classe.
Alors voila… En général, cela se passe en février … 6 mois c déjà bien...
J'ignore totalement 1 ou 2 ou 3 ... élèves, cela dépend de la répartition de début d'année. A savoir quand même que le nombre de
classes pénibles devenant de plus en plus nombreuses, mon ignorance croit d'année en année…
C'est assez théâtrale en fait mais assez simple, il faut juste y croire !
Je leur dis qu'ils sont transparents et que maintenant les minutes à m'occuper d'eux inutilement vont servir à ceux qui ont envie ou
besoin. Ils sont soit au fond de la classe, devant la porte ou chez un collègue ou ...en perm avec des pages à copier qu'ils
choisissent parce que je me fiche de ce qu'il font. J'attends juste d'eux qu'ils nous fichent la paix !

La gêne que j'éprouvais pour les autres élèves ne me gène plus. Ils comprennent très bien que j'abandonne pour mieux m'occuper
d'eux. Ils comprennent très bien aussi que je les gronde s'ils n'ont pas fait leur boulot et que je ne dise rien au vilain puisque son
cas m'indiffère. Celui-ci se retrouve bien seul puisque comme moi, les autres élèves se fichent de ce qu'il fait ou ne fait pas.

Et puis il y a l'ultime étape, où je confie l'élève au principal...
S'il veut le garder pour éviter de faire un conseil de discipline et bien... qu'il le garde...
Après avec les collègues, on agit, c'est bien connu, les profs se plaignent tout le temps!... et on y arrive, tout cela pour qu'enfin ces
quelques élèves, avec qui on ne peut rien faire et qui empêche les centaines d'autres de travailler, aillent voir ailleurs...

Je ne sais si c'est la solution pour tous… juste des trucs à essayer peut être …
Enfin, juste un dernier mot à vous… Sans vouloir le faire à la façon de Mireille Dumas…
Surtout, ne soyez pas inquiets, aucune année ne se ressemble mais toutes vous apprendront plein de choses au fil des
événements... et les pires vous feront faire le meilleur...

Plein plein de courage à tous…
.
....En ce qui concernent les contrôles, ils sont donc sur 20 avec un Bonus sur 1 point : cela permet aux élèves plus rapides de
ne pas être la tête en l'air pendant les 10 dernières minutes et puis des points en plus, c'est toujours bon à prendre! Ils doivent
également s'autonoter au crayon de papier (le barème est affiché sur chaque devoir). En effet, il me semble important de porter
une attention particulière à un élève qui pense avoir 18 et qui a 5 et réciproquement.
Un contrat de réussite... Késaco?
Mais tout cela n'est pas forcement suffisant pour travailler dans de bonnes conditions. J'ai donc mis en place un contrat de travail
et de comportement
comme la plupart de mes collègues. En fait, j'offre gracieusement chaque trimestre un 20/20 (coefficient 1
...) à chaque élève. Le but pour chacun est donc de conserver cette super note. Le contrat est très simple : j'enlève deux points si
le matériel est oublié, si le travail n'est pas fait ou oublié et si il y a un problème de comportement. Cela fait un peu comptable mais
ça marche plutôt bien.

Depuis cette année, je tiens une fiche de travail plus détaillée : dans un tableau où apparaissent mes p'tits bouts, je note la date du
"litige" et j'ajoute un :
- M pour le Matériel oublié
- T pour le Travail non fait
- C pour un problème de Comportement
- P pour ce qui concerne les papiers importants dans la classe où je suis professeur principal
Il arrive au premier trimestre que des élèves aient 0, -10 ... mais le deuxième et le troisième sont largement meilleurs: Ouf !
Au bout de 3 ans, je continue mais les élèves reconnaissent les bénéfices de ce contrat... mes fiches sont presque vierges. Un
autre avantage, c'est que cela permet d'éviter les heures de colles : il faut aussi penser aux surveillants et aux emploi-jeunes, non?

...Pour les classes les plus difficiles, j'ai piqué le truc d'un super collègue de math. Lorsque les élèves entrent en classe, je compte
jusqu'à trois puis j'écris au tableau :
Punition : copier page y (concernant le leçon en cours). Quand les noms d'un ou deux élèves apparaissent, tout s'apaise
naturellement. Bien évidemment toute punition non rendue est doublée, puis redoublée et re-redoublée : mieux vaut l'écrire une fois
que 2, 4, 8 ou 16 fois....


Vous êtes beaucoup à écrire au sujet du Contrat, du coup, voici quelques une de vos interventions…

D'autres questions…
- Que se passe-t-il lorsque les notes sont négatives?
Je compte un seul 0
- Le barème que vous donnez est purement dégressif. Pourquoi ne pas récompenser les élèves qui se tiennent bien en
remontant leur note d'un point?
En fait, on donne 20 points… c'est déjà bien non ? à eux de les conserver…
- J'ai bien essayé de mettre en pratique les quelques trucs du contrat entre élèves, mais ça n'a pas fonctionné...
Aie aie aie
- Les punitions ont été doublées jusqu'à épuisement (du prof !) et la note /20 est tombée à zéro dans beaucoup de cas sans
beaucoup d'émoi...
- Votre contrat de Travail et de Comportement est une excellente idée mais je galère beaucoup au niveau de l'autorité, car je ne
dégage pas naturellement de l'autorité ...
on est mal, on est mal

Et non ! Vous n'êtes pas seul(e), on est plein à galérer !!!
Certains loulous sont coriaces et peu de choses les atteignent! Effectivement j'arrive aussi à des notes négatives, il m'arrive
donc d'exclure en perm avec du boulot ou d'offrir généreusement une heure de colle...

Ah, l'élève sèche la colle… Que faire alors ? That's the question…
Un échec ! Dur à encaisser pour tous, alors il faut réfléchir et là… ce que l'on décide de faire devient très personnel… et dépend
aussi de votre établissement et de vos collègues…
Après avoir longtemps ruminé puis culpabilisé, disons 5 ans au moins… j'ai pris ma décision !
Ah quand même !!!
Ras le bol de perdre beaucoup de temps à m'occuper des vilains et de brasser de l'air jusqu'à mon épuisement. Par ce qu'en fait,
tout cela se fait au détriment de gentils loulous, qui eux aimeraient bien bosser ( pas trop quand même...) et bénéficier de plus de
notre temps pour qu'on leur explique…

Vous voyez des ? à la place d'un accent : sélectionnez Affichage -) Encodage -) Détection automatique -) Universel , plus de souci !...